Y a des gens ... Ada LOVELACE

Publié le par LC

Nouvelle catégorie:

 

Y a des gens: catégorie donc uniquement dédiée à une femme ou un homme célèbre (très ou peu connu) et qui excite ma curiosité ou dont je trouve la vie singulière.

Aujourd'hui et pour commencer: Ada LOVELACE

ada2.jpg

 

Ah, je vois déjà dans l'oeil égrillard de quelques-uns d'entre vous une petite lueur d'intérêt s'allumer. Lovelace, çà vous cause, hein....?

 

Eh bien, petits vicieux, vous vous fourvoyez, La Lovelace vers laquelle votre esprit s'est tout de suite connecté se prénommait Linda et eut son heure de gloire dans les années 70, à l'heure de l'explosion des films pornographiques.

 

Non, moi, je veux vous causer d'Augusta Ada King, comtesse Lovelace généralement appelée Ada Lovelace ou Lady lovelace.

C'est la seule fille légitime d'un des plus illustres poètes britanniques, Lord Byron (Georges pour les intimes).

Ada est donc née le 18 décembre 1815 à Londres et ne connut pas son père car sa mère, Annabella Millbanke, quitta Byron en emmenant sa fille le 16 janvier 1816 (à peine un mois après sa naissance donc). Le poète quitta d'ailleurs le Royaume-Uni quelques mois plus tard et ne les revit jamais.

 

La mère adorait les mathématiques et initia donc Ada dès sa plus tendre enfance.

A 17 ans, Ada était déjà reconnue comme une figure novatrice des mathématiques.

 

Loin du cliché représentant les scientifiques comme "des rats de laboratoire", Ada, qui se distrayait en écrivant des algorythmes, était aussi très belle et la gente masculine n'y restait pas insensible. Elle se maria à Willam King, 1er comte Lovelace en 1835 et ils eurent 3 enfants.

 

Elle entretint une relation épistolaire avec le grand scientifique Charles Babbage, mathématicien et l'un des précurseurs de l'informatique et collabora à l'invention de la machine analytique. Elle traduisait et annotait pour Babbage les écrits d'autres scientifiques. Ces  notes et travaux sont considérés par les historiens comme le premier programme informatique. Pour les informaticiens, elle passe pour la première programmeuse de l'histoire.

 

Le gouvernement britannique ne voulut jamais financer le projet de Babbage et dans l'espoir de trouver des subventions, Lady Ada se mit à jouer, ce qui l'entraîna vers une accumulation de dettes. Elle mourût, ruinée, d'un cancer de l'utérus à l'âge de 36 ans et fût enterrée, selon son souhait auprès de son père qu'elle n'avait jamais connu.

200px-Ada_Lovelace.jpg

 

Ses travaux tombent dans l'oubli jusqu'à l'avènement de l'informatique. Elle est très populaire dans les pays anglosaxons où elle est considérée comme la première informaticienne sans pouvoir d'ailleurs mesurer la contribution véritable qu'elle a apporté à l'invention de cette première machine analytique.

Le nom d'ADA réapparait pour la première fois pour nommer le langage de programmation conçu pour le ministère de la défense américain à la fin des années 70 et on peut voir son portrait sur les hologrammes d'authentification des produits microsofts.

 

Quel destin, hein?

 

 

Publié dans Y a des gens ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article