Hommage à Nancy WAKE

Publié le par LC

 

Elle aurait fêté ses cent ans aujourd'hui si elle n'était pas décédée le 7 août 2011. Photo prise en 1945Nancy Wake (1945) 

Cette femme est une héroïne de la 2ème guerre mondiale.

 


De nationalité australienne, elle est donc née le 30 août 1912 en Nouvelle-Zélande avant de rejoindre l'Australie à l'âge de 2 ans.


Elle passe son enfance à Sydney et après ses études, elle part pour l'Europe et s'inscrit dans une école de journalisme à Londres. Elle trouve trés vite un travail de reporter indépendant à Paris.


Après l'accession au pouvoir d'Hitler en 1933, elle voyage à Vienne et Berlin et assiste à des scènes antisémites, elle avait notamment photographiée des juifs enchaînés à une roue et fouettés par des soldats (les photos lui furent confisquées). C'est l'origine de son engagement.


Lors de l'été 1936, elle rencontre un industriel français, Henri Fiocca, dans le midi de la France.

Celui-ci la demande en mariage au début de l'année 1939. Avant le mariage, elle séjourne en Angleterre lors de la déclaration de guerre (3 septembre 1939) et décide de retourner en France dés le lendemain dans le Midi.


Elle épouse Henri Foccia le 30 novembre 1939 à Marseille dans un hôtel réputé: l'hôtel du Louvre et de la Paix (qui cessera son activité en 1941)link

 

Ensemble, ils s'engagent dans la résistance.


De 1940 à 1943, elle assure la fonction de courrier auprès de Ian Garrow et Albert  Guérisse dans le réseau Pat O'Leary link (anglais).


La Gestapo qui la recherche sans connaître son identité lui donne le surnom de "souris blanche" tant elle arrive à lui filer entre les pattes....A contrario, Henri Foccia est fait prisonnier et tué par la Gestapo en août 1943.


Suite à l'arrestation d'Albert Guérisse en mars 1943 (il fut ensuite déporté successivement dans plusieurs camps de concentration), elle rejoint l' Angleterre en accomplissant un long périple par les Pyrénnées, l'Espagne, Gibraltar et une traversée de 10 jours vers l'Ecosse.... Elle y retrouve Ian Garrow et devient un agent du SOE link


Elle est parachutée en France dans la nuit du 29 au 30 avril 1944 peu avant le débarquement, pour aider à distribuer des armes à la résistance. Elle devient agent de liaison entre Londres et les résistants auvergnats.


Formée au combat, elle accomplit quelques exploits, notamment un dont elle reste fière en parcourant plus de 200 km à bicyclette pour trouver un opérateur radio. En juin 1944, elle pilote l'attaque du siège de la Gestapo à Montluçon, tuant de ses mains une sentinellle allemande.


Elle rejoint l'Angleterre à la fin de l'été 1944.


 

Elle devient la femme la plus décorée en recevant:

 

- France: Légion d'honneur (chevalier en  1970 et officier en 1988; Croix de guerre 1939-1945 (2 palmes et 1 étoile d'argent); Médaille de la résistance (décret du 31 mars 1947 sous le de Nancy Fiocca)

- Royaume-Uni: Geoge Medal (17 juillet 1945); Defence Medal; War Medal 1939-1945.

- Australie: Compagnon de l'ordre d'Australie (22 février 2004)

- Etats-Unis: Médaille présidentielle de la liberté

- Nouvelle-Zélande: RSA Badge in Gold


 

Après la guerre, elle s'installe en Angleterre ou elle épouse John Forward, officier de l'armée britannique, en 1957 et travaille pour les services de renseignements du British Air Ministry jusque dans les années 60 où le couple décide d'aller vivre en Australie.

Elle vivra en Australie jusqu'à la mort de son mari en 1997 puis revient en Angleterre en 2006. Elle réside à Londres où elle s'éteint le 07 août 2011.


Ses cendres sont dispersées sur le Mont Mouchet link, conformément à ses voeux.

 En complément cet article du figaro à l'occasion de sa mort donne un aperçu de sa vie. link

 

 


Publié dans Y a des gens ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article