Les apparences sont trompeuses (parfois)...

Publié le par LC

L’autre jour, je rencontre un copain que je n’avais pas vu depuis un bout de temps. On décide de boire un verre, puis  deux….et là, tout à trac, il m’annonce :


« je suis à Sète »


Sur le coup, je reste coi, n’osant lui rappeler que, présentement, nous sommes à Marseille tout en me faisant la réflexion que ce joyeux drille tient vraiment moins bien l’alcool que quelques années plus tôt. J’avais d’ailleurs en tête quelques épisodes et souvenirs que nous avions vécus ensemble.


Quelques minutes passent et …bis répétita, il me dit :


« tu sais,  depuis que je suis à Sète, je me sens vraiment mieux »


Alors là, à l’entame de notre 4ème verre, je commence à m’inquiéter légèrement (restons légers , hein !!!)


Mais en douce, je le regarde d’un autre œil, mon vieux pote, échaffaudant quelques scénarios un peu glauques expliquant qu’il  se trompe ou confonde  les lieux.


Nous devisons normalement quelques verres supplémentaires et voilà qu’il recommence :

 

« Quand on est à Sète, on se sent léger, purifié »


Pour le coup, je me dis qu’il a vraiment pris un coup sur le casque mon copain et je tente une diversion :


« Dis donc, comment peux-tu expliquer que tu es à Sète et en même temps avec moi à Marseille en train de boire un coup »?


Il me regarde d’un drôle d’air et m’assène :


« Il ne faut pas confondre, tu peux être à Sète mais aussi te laisser aller de temps en temps »


J’enfonce le clou :


« tu veux dire que quand tu es à Sète, tu dois faire attention à ton comportement »?


« non, c’est un choix de vie »


Je suis un peu perdu – faut dire quand même qu’on est au 7èmeverre….

 

« Donc, si je résume ; depuis que tu vis à Sète, tu te sens plus pur mais tu viens quand même te  polluer  à Marseille de temps en temps ??? »

 

Là, c’est à son tour de froncer les sourcils et d’avoir le menton qui tire vers le bas légèrement…


Puis d’un rire tonitruant qui me rappelle notre jeunesse, il commande une autre tournée.

Rassuré, je me mets au diapason et rit de concert en lui tapant sur l’épaule.


« Tu n’y es pas » me dit-il l’air content. Je suis ascète…. C'est-à-dire que j’ai découvert au fil des années la souffrance du monde et la croyance en Dieu. J’ai donc décidé de mener une vie d’ascète depuis plusieurs années . »

 

Merde me dis-je, comment la phonétique peut-être trompeuse ? Encore heureux que je n’ai pas cru un moment qu’il roule sur l’autoroute (l’A7)…


Tout çà pour dire que les apparences sont trompeuses, hein ???

Tiens regarde, on a un homme présentant bien, propre sur lui depuis des années et apparemment irréprochable, il dit lui-même qu’il n’a pas la tête d’un tricheur (là, il veut dire que le délit de sale gueule existe, non ???)


Voilà le même homme soupconné des pires turpitudes : cachotterie , tricherie,  petits arrangements entre amis nantis, …


Bon tout celà ne semble pas très grave…sauf que le monsieur propre sur lui exerce la fonction de Ministre en autres fonctions ….


Et là, çà commence à craindre car il est aussi trésorier et « animateur » du cercle des gros donateurs de son parti (en règle générale, des gens qui ne donnent pas pour des prunes et qui attendent ….un renvoi d’ascenceur).


Son épouse fait (faisait)  partie de la structure de gestion de la fortune de la femme la plus riche du pays. Et je ne compte pas d’autres babioles qui sortent dans les médias…

 

Là, on se dit, le bonhomme va s’expliquer puisque les apparences (les fameuses apparences qui peuvent être trompeuses) sont contre lui. Et on attend des explications…qui ne viennent pas??!!


Cri d’orfraie (pour mémoire, un rapace), dénonciation de complot, comparaison douteuse à des périodes de notre proche histoire…


Et l’homme qui semblait intègre ou en tout cas décrit comme tel par la multitude (ils ne sont pas si nombreux) s’enferme dans le déni et s’offusque.


Quoi, on le soupconne ??? Mais, grand Dieu, pourquoi ? Qui ? alors qu’il a passé la majeure partie de sa vie à se « bâtir » une image propre… Et oui, les apparences sont trompeuses , Monsieur le Ministre ? vous devriez le savoir que l’habit ne fait pas le moine….


Mais par contre, il y a au moins une chose que vous ne devez et pouvez pas oublier, c’est que quand le peuple veut des explications claires et précises, il les obtiendra que vous le vouliez ou non (ah, çà peut mettre un de temps…).  


Donc, pour le bien de la communauté et de l’intérêt général, arrêtez de vous abritez derrière cette cabale organisée pour vous nuire selon vous.


Démontez donc les assertions des « complotistes » et dites nous - oh pas la vérité, ce serait beaucoup demander, hein? - mais votre sentiment en répondant franchement et en toute conscience à quelques questions simples…


A votre avis :


- Etre à la fois ministre du budget et trésorier du parti au pouvoir proche des gens les plus riches de la nation peut-il  générer un conflit d’intérêt ?


- En plus de la question précédente, quand  la femme du ministre en question travaille pour l’organisme qui gère l’une des plus grosses fortunes de France, est-ce que cette fonction vous parait en adéquation avec votre rôle de ministre en charge de récolter l’impôt ?


- Trouvez-vous qu’en démocratie, il est juste et salutaire que les journalistes, quelque soit leurs convictions, puissent enquêter et informer les citoyens ?


- Soutenez-vous les gens qui, dans des déclarations indignes (et je pèse mes mots....moi), ont remis en cause le droit à l’information même si elle est dérangeante ?

 

Voilà donc quelques questions simples auxquelles il suffit de répondre oui ou non d’ailleurs… sinon rappelez-vous que les apparences sont trompeuses….parfois…..mais pas toujours !!!

 



Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bidonnant ! Je crois en effet que le temps n'est pas aux justifications mais aux offuscations. L'exécutif compte sur une arme redoutable : le temps qui passe. Le temps ne fait pas rien à l'affaire<br /> hélas. Les vacances par la dessus, d'autres évènements d'un autre ordre ( les mangeurs de médias en exigent beaucoup) et hop ! ou pchitt ! comme vous voulez. C'est pourquoi pour une fois, il ne<br /> faut pas lâcher le morceau quitte à passer pour un vilain roquet qui mordille le bas du pantalon d'un gentil et honnête ministre. On ne demande qu'à le croire d'ailleurs, mais les faits sont têtus<br /> et certains sont irréfutables, comme l'éléphant d'Alexandre Vialatte. Mais vous connaissez le peuple, il peut parfois se conduire comme un veau et à d'autres moments étonner par sa pugnacité<br /> jusqu'à exiger la vérité. Vous vous rendez compte ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, bien vu cette histoire du temps qui passe et de médias "mangeurs" de nouvelles.... Je partage votre avis sur le peuple, il peut surprendre ..... positivement parfois. J'ai fait un tour<br /> "studieux" sur votre blog que j'ai trouvé bien intéressant et en accord avec ce que je défends.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />