Le poids des mots

Publié le par LC

 

Juste pour vous faire part d'un truc qui m'énerve....enfin, pas un truc à moins que les journalistes et les présentateurs (trices)  de nos infos puissent être comparés à un "truc"...... pourquoi pas après tout, ils annonnnent si bien pour la plupart d'entre eux; c'est peut être des ....robots.

 

Bon alors ce qui m'énerve, c'est leur fâcheuse tendance à classer et ornementer les infos de mots répétés jusqu'à satiété.

Exemple....

 

Sachez bon peuple, qu'un lybien ayant pris les armes pour bouter Kadahafi hors du pays est un "rebelle "ou un "insurgé".

Ces 2 termes sont d'ailleurs tellement populaires qu'on retrouve au hasard des insurgés et des rebelles en Tunisie et en Egypte évidemment mais aussi parfois en Afghanistan quoique pour ce pays, il s'agit plus souvent de "terroristes". Bref, y en a partout où ça chauffe un peu....

 

Pour rappel, un rebelle ou un insurgé, c'est quelqu'un qui refuse de se soumettre à une autorité légitime..... donc par définition un révolutionnaire, au minimum un agitateur.

 

Chez nous on appelle ça l'opposition tout simplement....mais on  a la chance d'être en démocratie.... C'est moins romantique que rebelle ou insurgé, hein???

Sauf que dès que tu mets des mots sur les choses, cela influe forcément sur le sens ou sur la compréhension.

Rebelle ou insurgé a un petit côté "chien fou" non maîtrisable, donc forcément dangereux....

Merde, le saut dans l'inconnu....c'est anxyogène ça !!!

 

Tandis qu'un opposant, c'est gérable, il s'oppose quand il est minoritaire et il s'impose quand il est majoritaire.

 

Alors, je me rebelle et je m'insurge contre l'emploi par trop courant et simplificateur de ces deux mots qui cataloguent de manière étriqué et à tendance à jeter dans le même sac de nombreux hommes qui ne se rebellent pas ou ne s'insurgent pas contre les mêmes choses.

 

Autre défaut des "informateurs" qui me gave....

 

C'est la manière d'affubler des qualificatifs à des gens, surtout dans les faits divers....

Par exemple, la pauvre dame de Bouloc (près de Toulouse) dont on a retrouvé le corps il y a peu. Et bien , c'était la "joggeuse" ou la "mére de famille"!!!?

 

Joggeuse, on peut comprendre puisque elle a disparu pendant son jogging.

 

Mère de famille??? Ca doit être pour donner une dimension émotionnelle supplémentaire à l'affaire....

Tant pis pour les joggeuses "sans enfant" !!!

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> et le joggeur de La Ciotat, il serait un peu rebelle voire insurgé lui aussi ??? Je me suis laissé dire qu'il voulait bouter le colonel Sarkodafi hors de son palais<br /> <br /> <br />
Répondre