Garde à vue

Publié le par LC


Où plutôt "garde à vous"....
Surtout si vous êtes encore adolescent, vous risquez de vous retrouver embastillé pendant quelques heures.

Je m'interroge (je sais ....je m'interroge beaucoup..........mais c'est pour pouvoir me faire des réponses à moi-même) sur la propension de "nos amis de la maréchaussée" à distinguer le bien du mal.
Oh, nul doute qu'il faille parfois "passer une avoinée" à quelques jeunes gens qui sortent un peu des clous afin de leur expliquer que la liberté s'arrête où commence celle des autres mais de là à en arriver aux extrémités de ces dernières semaines:
- menottes et garde à vue pour ne pas avoir de ticket dans le bus.
- menottes et garde à vue pour avoir "participée" à un crépage de chignons entre filles devant l'école.

Je me demande aussi (çà évite de m'interroger) quelles traces vont laisser ces méthodes dans la tête de ces "drôles de voyous". Demain, feront-ils confiance à la police? Ou auront-ils une légère appréhension à chaque fois qu'ils croiseront les forces de l'ordre?

A contrario, que peut-il se passer dans la tête de policiers qui, normalement, devraient être formés à appréhender et à réagir à ce genre de situation sans en rajouter inutilement.
Alors vraie peur des agents qui trempent dans le discours sécuritaire ambiant? Ou est-ce que quelques énergumènes en profitent pour jouer à Rambo?
Et dans ce cas, il est donc urgent de se demander s'il ne faut pas qu'ils changent de métier - une petite délocalisation à 450 euros mensuels vers la Hongrie peut-être.....!!!

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article