Cercle vicieux...

Publié le par LC

 

 

Ces deux mots pris séparément n'ont aucune raison d'affoler le monde....par contre dés qu'on te les accole tous les 2 pour t'en mettre plein la poire, c'est un peu comme un sparadrah....pas moyen de t'en défaire.....


 

Sinon, si tu prends un cercle, c'est banal au départ....c'est un rond quoi....(dans un plan euclidien)  ou une sphére (quand c'est pas euclidien).

 

Donc, pas menaçant à priori, l'image de la rondeur, c'est doux voire mou....


 

Pareil pour vicieux, rien de bien méchant à se faire traiter de "petit" voire de "gros" vicieux (bien au contarire). Au pire c'est quelqu'un ou quelque chose qui présente un vice (caché parfois), une imperfection ou un défaut.....et nous savons bien que rien ni personne n'est parfait, hein?


 

Tout cela se complique si tu qualifies ces mots.

Ainisi le cercle, il peut être militaire, de jeux, chromatique, circonscrit (en mathématiques), voire être le premier cercle...Aïe....

Allez donc fouiller un peu parmi les gens et les pratiques du premier cercle (celui de l'UMP) et, peut-être que l'image de rondeur s'efface !!!


 

Idem pour vicieux, tu peux y adjoindre au hasard cheval, contrat, penchants.....pas très grave tout çà!

 

Mais le summum, c'est le cercle vicieux!!! Alors là, tu ne peux rien y redire, c'est le top au niveau immoral et consorts. D'ailleurs, le contraire, c'est le "cercle vertueux", c'est dire à quel point c'est malsain un cercle vicieux !!!


Expression souvent employée en économie, le cercle vicieux, c'est l'enchaînement  diabolique, un mélange de causes et d'effets qui amène une situation à se dégrader indéfiniment ...

 

Eh bien, mes Cocos . On est en plein dedans en ce moment et même , j'ose dire en plein centre du cercle vicieux car on a l'impression que la machine s'est emballée, s'auto alimente et que personne n'a trouvé ou ne veut trouver les freins.

 

Allez, courage....On peut toujours essayer d'arrêter de tourner en rond en ayant des idées un peu plus "carrées" et c'est toujours mieux que de se perdre dans le "triangle des Bermudes"

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article